vendredi 8 juillet 2011

Plus d'un an de "Perles"

Juillet 2011
T.: "Toi t'es pas une dame",
"Ah bon, je suis quoi alors?"
"T'es une Maman"
"Ahhh "
"C'est ça I told you" 
"M., tu veux un yaourt a quoi?" "Aux légumes"...
T. qui joue au cache-cache des peluches, cherche le nounours; d'un ton a la lieutenant Columbo (ou a la Jamel...): "mmmh je crois qu'il est...quelque part.."
T. au parc a coté de chez nous: "C'est toujours a Londres la?"
Juin 2011
T.: "Y'a quelqu'un dans ma chaussure! c'est un papillon je crois"
T.: "C'est quoi ça?" "des herbes et des épices" "des zherbes et des époussieres" "non des épices" "des épicieres"...
 T.: "Maman, tu aimes pas quand M. il chouine paaartout dans son visage"
T. : "Moi je vais ninir (devenir) une maman, M. un papa, toi tu vas ninir une Mamounette, Mamounette elle va ninir ... (suspense...) une T. et Papounet un M.!"
 Mai 2011 
T. remarque un trou au pied d'un arbre: "ça c'est un trou de ... pingouin"!
"T. tu peux lancer le ballon avec les pieds ou avec les mains" "Avec les piains"!
T.: "Maman! Ta fille a très TRÈS faim!"
Avril 2011
 M. qui mange des frites:" mmmh j'adore les lipides!"
M. me résume l’émission de c pas sorcier sur la nutrition avec graphique a l'appui: "1% des frites c'est pas bon parce que y'a des sucres lents dedans"
Nous déménageons:  Moi: "dites bye bye a la petite maison" M.: "ben nooon, c'est pas un homme"
M.: " Moi j'aime la grande maison, la petite maison yak"
T.:"moi j'aime la petite maison" "pourquoi?" "parce que ya du papier toilette"....
T. n'arrive pas a dire "banane" elle le mélange avec "Banana" ce qui donne..."bananane"...du franglais par excellence... :)
M.: "...et l'autre chocolat c'est pour après le taekwondo"
"oui c'est ça"
"tu vois, I'm thinking avec ma head!"
T.: "Maman, dans ma maison j'ai 2 ans et demi"... (il fallait comprendre: Maintenant j'ai 2 ans et demi :)
Mars 2011
T.: "Moi, hier, quand j’étais petite, j'ai vu que y'avait des yaourts dans le frigo!"
Février 2011
Je fais la vaisselle dans la cuisine; M. d'un ton ferme (et quelque peu autoritaire :S ): "Qu'est-ce que tu fais dans la cuisine Maman, tu joues avec de l'eau!? Sors de la cuisine Maman, tout-de-suite!"
Je donne une sucette a M., tout content: "ouais!!!" et tout savant (ou presque :/ : "c'est des sucres lents!"...
T.: "Maman, moi hier a sorti de ton ventre" (Haha, elle est pas née d'hier celle-ci,on lui fait pas :)

T., dans son sommeil: "Maman je t'aime"
 Janvier 2011
  
M.:"Non je veux pas enlever mon pansement maintenant, y'a encore un petit didi (bobo) qui traine"
  
T.: "Ooooh M. t'as pété, va brosser tes dents!!!" =)
 
T.: "M. a fait didi avec la bouche!" (il m'a mordu!) M.: "Ben non, c'est la faute a mes dents...."

Décembre 2010

 
M. a un rhume et regarde Bug's Life/1001 Pattes, en montrant les méchants insectes : "c'est ca que j'ai dans mon nez!"

  
T.: "Ferme ma robe de chambre, mon coeur il va sortir et mon ventre va etre tout cassé...!!!"

  
"T.va mettre ta peau de banane a la poubelle" "Non j'ai peur" "T'as peur de quoi?" "Des cochons!" "Mais ya pas de cochon dans la cuisine, meme pas dans l'frigo"!

  
Cours d'astronomie: a quoi sert le soleil, sans le soleil les plantes etc n'auraient pas de lumiere ni de chaleur etc... M.:"et on pourrait plus aller chez O. (son ami) parce que O. il ferait toujours dodo..."

 
Coupure d'électricité, T., en pleurs paniquée: "Mamaaan y'a plus d'piles!"



Novembre 2010


Les conséquences de la vie en appartement: T. à l'aéroport dit a M. qui court partout: "Chuch M., les voisins ils fait dodo!"

  
L'avion tourne 10 bonnes minutes au dessus de l'aeroport en attendant d'avoir l'autoristion d'atterrir j'imagine, M.: "T'inquietes pas Maman, l'avion il cherche juste l'aéroport!"

 
M.: "il est ou celui du tien? Moi:il est ou "le tien" M.:il est ou le tien de toi?"
...


Moi a M.: "Ben non il faut pas taper les amis!"  T.:"Et non, pas taper é mamies...."



Octobre 2010

  
T.: "A des oiseaux dans mes zyeux!" "Comment ca?" "A piquent mes zyeux"


M. ne veut pas mettre son manteau : "Si, il faut le mettre parce qu'il fait froid dehors! -Non c'est bon moi je vais fermer la bouche!..."

 
"T. tu veux un fruit?" "-Oui  -Lequel, une pomme, une banane, une pêche?"  "-Non! un fruit!"...

T. veut que je lui dessine une "chachure"
-...une quoi?
-une "chachure"..
-une chaussure?
-naaan, une car
-ahhhhh une voiture!
Comme quoi, ca sert d'avoir 2 langues
 M., cours d'anatomie: "le truc rouge (le sang), il bouge parce que le vent il rentre par la bouche et il le pousse"...
 T. a reversé de la semolina par-terre, plus tard elle vient me voir et dit:
"Maman, moi pas bêtise chez Tata
-Non, tu ne fais pas de bêtise chez Tata, c'est bien.
-Moi bêtise chez Maman!!"
M. a un petit avion de Swiss air, donc avec la croix suisse: "Maman ça c'est "hospital plane"?
T. : "Moi pas est mignon, moi est bêêêêlle!!!"
Septembre 2010
T.: "Maman, quoi couleur tes zyeux?
-Bleus
-Moi quoi couleur mes zyeux
-Marron
-Non! Moi a zyeux zoses (roses)!"
 "Comment tu t'appelles?
- Sasim
- Quel age as-tu?
- Seux Sans
- Ou est-ce que tu habites?
- A Lonques"
!!! et tout ca avec un joli Seuveux sur la langue!
T.: "Moi a mettre tout seule mon pololo (pantanlon), TA-DAAAA!!" Yeaaaah, gimme five!
M.: "Maman j'ai didi (bobo) au pied" "Tes bottes sont trop petites?" "Non non! c'est mes pieds qui sont devenus grands"...
T.: "Arrete la bididie (comédie!) Maman!"
M. explique a T.: "Dedans Maman y'a le truc blanc et beaucoup de rouge" "C'est quoi le truc blanc M.?" "C'est...euh..le truc tu sais comme les monstres (comprendre les squelettes)" "Ah les os!" M.: "mmmh je veux pas que les chiens ils mangent les os dans mon ventre, les os c'est juste dedans moi, parce que moi je suis un homme!"
M. veut que j'achète ca et ca et ca...
Moi: "ah ben non j'ai plus de sous moi!"
T.: "Maman a plus des sous?!"
Moi: "ben non!"
T.: "Maman va acheter des sous!"
Août 2010
A force d'essayer d'ouvrir son bonbon au chocolat toute seule, le bonbon de T. est tout écrasé; M.:" ooooh parce qu'il est mort..."
 "M., tu as 5 ans aujourd'hui!" "Moi j'ai 5 ans?! oui regarde, ma main elle a grandit"  T.: "moi zeux zans! en fronçant les sourcils: toi pas zeux ans! a moi zeux zans!"
M. parle de Astro et des robots: "Moi je suis pas un robot, je suis rouge dedans!"
Juillet 2010
 M. tend ses bras en avant, les mains pendantes et dit "Maman mes mains elles ne bougent plus, elles sont cassées"...Moi "inquiete" je les examine, et lui demande ce qui se passe
"C'est parce que y'a pas a manger dedans" ...ou comment dire "Maman j'ai faim, donne-moi a manger" quand on s'appelle M....
Juin 2010
Moi: "Ca sert a quoi les mamans?"
M.: "euh a faire la vaisselle..."

Moi: "Et les papas ca sert a quoi?"
M.: " Les papas ils jouent avec les enfants"
T., alors que je croyais qu'elle dormait enfin:
"Un...deux..."
(Moi dans ma tête: Woua machAllah elle compte! Trois! Allez Trois!..)
T.: "...au coin!"
"-M., elles font quoi les filles (sa petite soeur et sa copine)?
-Oh rien, elles font juste le bazar..."
Mai 2010
En ce moment M. est fasciné par la (planète)Terre, il me demande "Maman, elle est ou la Terre?", je lui réponds: "Ben euh...sous tes pieds..."(si vous trouvez mieux dites le moi!), alors M. attrape son pied...et regarde sous sa plante de pied!!!

M.:"Le tigre
il va attrapper le popotame"
Moi: "L'HIppopotame!"
M.:L'hipubnhbtame...
Moi: Non, l'hippopotame!...
M.:...le
tigre il va manger la girafe...
:)
M.: " Le lion il va attraper la girafe
_ Pour la manger?
M. _Oui, parce qu'il y a beaucoup de viande dedans!
_Et comment il va faire, il va la couper?
M._Oui, il va couper les oreilles, il va venir demander des ciseaux a M."
Il y a un bout de banane pré-mâchée sur le fauteuil (du tout T.!), je demande qui a fait ça?
T.: Abi! (Papa!)
M., pour que sa petite sœur ne soit pas accusée: la grenouille!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire