mardi 9 août 2011

Cursives ou pas cursives?

Hier M. a recopié de lui-même des mots que j'avais écrit en caractères d'imprimerie (à l'anglaise), et quand je lui ai proposé de le refaire avec les cursives, j'ai eu droit à un "non" catégorique.
De plus il se débrouille très bien en écriture avec les caractères d'imprimerie, mais "galère" avec les cursives...on est au 21 eme siècle, on écrit maintenant rarement à la main...est-ce bien utile ces cursives? On doit s'y coller à cause du CNED, mais ce n'est pas de bon cœur...
C'est dommage que des enfants qui ont envie d'apprendre se rebutent à cause des difficultés que représentent les cursives, alors qu'il y a une alternative...
mmmh...

PS: je viens de lui écrire une phrase en caractères d'imprimerie et direct avant même que je lui demande il a commencé à la recopier, il ne fait jamais ça avec les cursives...

7 commentaires:

  1. Je suis tres vieille ecole. Je trouve que la cursive est tellement belle, je voudrai vraiment que mes enfants puissent l ecrire! (bon pas avec les deliés et pleins ou je ne sais quoi)

    Mais je me rends compte que l apprentissage est tres difficile, et parfois douloureux. Ma fille n arrive pas a lire la cursive.

    Le CNED tient vraiment a ce que l on ecrive en cursive, mais c est vraiment frustrant. SI on n avait pas eu autant d ecriture cursive a faire lors des evaluations, je suis sure que ma fille les aurait fait avec plus de plaisir.

    D ailleurs, pour les autres matieres, elle ecrivait en script et elle etait contente d elle, et travaillait beaucoup plus vite.

    RépondreSupprimer
  2. CNED: "En France l'écriture cursive est la norme. Les élèves scolarisés à l'étranger écrivent parfois différemment. Il est souhaitable cependant de familiariser les élèves avec l’écriture cursive, au moins pour les exercices spécifiques. Signalez le situations particulières aux enseignants correcteurs"

    Comme ça ça n'a pas l'air méchant mais apparemment dans la pratique ils sont assez exigeants...on verra

    RépondreSupprimer
  3. pour le francais, Sumayah ecrivait en script sauf pour les exos de cursive (forcement)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon donc ça reste très limité alors, en moi qui me prends la tête depuis des semaines avec les cursives!

    RépondreSupprimer
  5. Non en general il n y a que 2 lignes a ecrire.
    Parfois l enfant doit inventer un texte, le tuteur (donc nous! lol) on a le droit de lecrire a leur place. Donc meme s ils veuelent une belle ecriture, il ny a en pas trop non plus en CP...

    RépondreSupprimer
  6. Oui donc au CP ça va, mais après ça se complique j'imagine...

    RépondreSupprimer