jeudi 8 septembre 2011

Pyramide alimentaire, ou comment manger équilibré

Au programme d'"instruction civique et morale" (no comment) de CP: Savoir manger équilibré

Nous avons créé une petite activité pour illustrer la chose, et aider Malik à classifier les aliments. Heureusement il s'y connaissait déjà un peu grâce à Jamy et Sabine de l'émission C'est Pas Sorcier:

C'est pas sorcier: "Mangeons équilibré!"

Notre "jeu" consiste à former la pyramide alimentaire,


ce qui aide à trouver à quelle fréquence l'on peut consommer chaque catégorie d'aliments:


Enfin nous essayons de former des menus équilibrés pour chaque repas:





7 commentaires:

  1. heu...je comprend tjrs pas comment utiliser le doc =S
    ils doivent rassembler les categories??

    comment on voit ce que l'on peux manger souvent ou pas??parce ke moins de cartes??(je suis relou...je sais...!!)

    RépondreSupprimer
  2. ....euh Tata Shadia, peut-être faire la leçon sur la pyramide AVANT de faire l'activité qui l'accompagne serait une bonne idée...de cette maniere ils ont une idee de quoi tu parles lol! sinon oui le nombre de carte est proportionnel, de plus ici par exemple, j'ai moi-même placé les cartes "catégories" (boissons, fruit et legumes...)dans l'ordre en colonnes, pour qu'ils classent les images en face. Ensuite cela permet d'associer les cartes de "frequences", en fonction de la place dans la pyramide...sais pas si suis claire lol

    RépondreSupprimer
  3. Pour les repas, il suffit d'expliquer que pour qu'ils soit equilibrés il faut varier en fonction des quantités recommandées...donc par exemple, un féculent à chaque repas, (pas plus)etc

    RépondreSupprimer
  4. c est pas les gosses ki comprenaient rien c Maman mdr!je vais venir tu me montrera ca car ca rentre tjrs pas =S(je sais,suis grave moi!loll)
    tu va peut etre avoir a me faire le cour ptdr!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as lu ce lien, ca peut aider! de toute maniere c'est le programme de CP, montre-leur la video pour les familiriser un peu, bien qu'il y ait du GROS vocabulaire ca aide
    http://www.hug-luzern.ch/webautor-data/201/La-pyramide-alimentaire-2010.pdf

    RépondreSupprimer
  6. Shadia, ne t'inquietes pas car moi-meme j'ai eu du mal avec Soso l'annee derniere et cette annee rebelote donc le doc tombe a pic!
    Bon par contre je trouve que connaitre le vocabulaire feculents, proteines et lipide pas necessaire a son age donc j'vais surtout m'en servir pour faire des repas equilibre. dsl pr les accents mais je suis a la biblio!

    RépondreSupprimer
  7. A part "féculents" y'a pas de vocab difficile, Malik connait tout...

    RépondreSupprimer